mercredi 22 février 2017

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE - 07 - L'immuabilité d'Aristote remis en cause.


Tycho Brahé – en deux observations, il casse le mythe.



Représentation de Tycho Brahé.
Représentation de Tycho Brahé.


Première observation.


C'est après l'apparition d'une nouvelle étoile visible plusieurs mois durant, de nuit comme de jour (on apprendra plus tard qu'il s’agissait d'une super nova soit l'explosion d'une étoile) en 1572, que Tycho Brahé explique que cette « nouvelle étoile » n'a pas de parallaxe observable et que par conséquent, elle se trouve bien au-delà de la sphère de Saturne.

(la parallaxe est l'effet visible dû au changement de position d'un observateur sur l'objet qu'il regarde.)
Schéma de la parallaxe d'une observation à 6 mois d'écart.
Schéma de la parallaxe d'une observation à 6 mois d'écart.


Cette annonce est en totale contradiction avec le dogme Aristotelicien qui veut que le monde sublunaire (tout ce qui se trouve après la lune) soit immuable et incorruptible. Pour les astronomes de l'époque, ce changement dans le ciel ne pouvait s'opérer que dans la sphère comprise entre la Terre et la Lune, cette dernière étant « le royaume de l'imperfection et du changement » .

Tycho Brahé publiera en 1573 le compte rendu de ses recherches, à Copenhague, sous le titre « Nova Stella ».

Deuxième observation.


En 1577, Tycho Brahé observe une comète se déplaçant par rapport au fond constitué d’étoiles, mais beaucoup plus lentement que la Lune. Il s'astreint alors à une observation systématique et là encore, il remet en question les thèses d'Aristote sur l'immuabilité des cieux supralunaires. Mais il ne s'arrête pas là et démontre que la comète a une trajectoire elliptique et non circulaire. C'est alors qu'un dernier pan de la pensée Aristotelicienne se met à trembler, le mouvement circulaire des planètes.

Comète Catalina - Credits: Greg Hogan, NASA.
Comète Catalina - Credits: Greg Hogan, NASA.


Mais l'ambition de Tycho Brahé le poussera bien plus loin. Il obtient du roi du Danemark l'octroi de l'ile de Hveen (aujourd'hui Ven) ainsi que des fonds qui lui permettront de construire son château d'uraniborg. Ce dernier était à la fois :

  • Château d'habitation pour sa famille et tous ces assistants.
  • Un observatoire.
  • Un laboratoire d'expérimentations chimique.
  • Une imprimerie.
  • Un atelier de fabrication d'instruments.

  • C'est ici qu'il mettra en place un catalogue d'étoiles d'une précision inégalée pour l'époque ainsi que la mise au point d'un ensemble d'observations précises du mouvement des planètes dans les cieux, ouvrant alors la voie à une nouvelle forme d'astronomie.


    <--page -précedente - 06 Les fondations de l'astronomie moderne.



    Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



    N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
    Merci à vous et à bientôt.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire