mercredi 3 février 2016

NEWS - Les infos de l'espace - Record battu pour la sonde solaire la plus éloignée du soleil - 03.02.16 - 01.


Ce fut d'abord la sonde New Horizons, en 2015, puis Rosetta, et maintenant le sonde Juno qui se trouve en pole position des sondes à énergie solaire la plus éloignée du soleil.


NASA/JPL-Caltech.
NASA/JPL-Caltech.


Avec une arrivée prévue en orbite de Jupiter en juillet prochain, et après 5 ans de voyage, la sonde Juno se placera alors à près de 5 000 km d'altitude de la planète gazeuse, et commencera son travail. C'est au courant du mois de janvier dernier que la sonde, alimentée par un générateur solaire, a atteint la distance de 793 millions de km de notre étoile.
Juno est donc le premier satellite fonctionant à l'énergie solaire, à se trouver aussi loin de sa source d'énergie.

La sonde est équipée de trois panneaux solaires de 9 mètres de long. Proches de la Terre, ses capteurs peuvent produire 14 Kilowatts, mais à une telle distance, la production tombe à 500 Watts.
Néanmoins, suffisant pour alimenter et permettre à Juno de mener à bien sa mission. Mission qui durera une année, pendant laquelle elle effectuera 32 survols de Jupiter, de pôle en pôle.
Elle embarque huit instruments scientifiques, dont deux spectromètres, un radiomètre, un magnétomètre et un ensemble d'instruments dédiés à l'étude des pôles de Jupiter.

NASA/JPL-Caltech.
NASA/JPL-Caltech.
Le coût total de la mission s'élève à 1,1milliard de dollars


Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous et à bientôt.


1 commentaire: