mercredi 17 mai 2017

Le système solaire – 04 - La Terre.


Terre notre douce demeure.

Nature : planètes telluriques.
Diamètre : 12,700 kilomètres.
Révolution : 365 jours.
Rotation : 24 heures.


Illustration des planètes du système solaire – Domaine public. Pixabay.
Illustration des planètes du système solaire – Domaine public. Pixabay.

Troisième planète du système solaire, la Terre est aussi notre foyer. Elle représente la seule planète abritant officiellement la vie.

Astronomie.

Formé il y a 4,54 milliards d’années, la planète bleue et habitable grâce à une combinaison de divers facteurs.

Des océans d'eaux liquides, des températures moyennes douces et stables, une atmosphère composée d’azote et d’oxygène en proportions adéquates qui protège des radiations mortelles de notre étoile.

La surface externe est divisée en plaques tectoniques, qui se déplacent lentement. Environ 71 % de la surface est couverte d’océan d’eau salée, les 29 % restants étant des continents et des îles.

Illustration de la planète Terre – Domaine public. Pixabay.
Illustration de la planète Terre – Domaine public. Pixabay.


Sa masse et principalement composés de fer à 32,1 % puis d’oxygène à 30,1 %, de silice à 15,1 %, de silicates 15,1 %, de magnésium à 13,9 %, de soufre à 2.9%, de nickel à 1,8 %, de calcium à 1,5 %, d’aluminium à 1,4 % et les 1,2 % restants sont composés de divers éléments.

La Terre est évidemment le corps le mieux documenté de tout le système solaire. Mais il ne faut pas croire que l’on sache tout à son sujet !

Plusieurs mystères résistent, en particulier pour ce qui est de son exacte structure interne et de la composition de son noyau.

De plus, le champ magnétique terrestre est produit par les mouvements de matière dans le noyau, sans que l’on sache exactement comment à l’heure actuelle.

Les sondages les plus profonds que l’on ait pu faire n’ont pas dépassé 10 kilomètres sous la surface, alors que le centre de la Terre se trouve à 6379 kilomètres de profondeur.

Pour connaître l’intérieur de la Terre, deux moyens s’offrent à nous :


  • Le premier, direct, consiste à rechercher en surface des matériaux provenant de zones profondes, grâce aux remontées de magma dans les volcans.
  • Le second et l’analyse des ondes sismiques produites par les tremblements de Terre.


  • Vue d'artiste, les différentes couches terrestres.
    Vue d'artiste, les différentes couches terrestres.


    Mais preuve que le sous-sol terrestre est encore mal compris, une étude réalisée en mars 2015 a découvert une nouvelle couche de roche inconnue dans le manteau, à environ 1500 kilomètres sous la surface.

    La température moyenne y est de 2150°C et la pression est équivalente à 640 000 fois celle de l’atmosphère la surface.

    La présence d’une couche aussi rigide à cette profondeur pourrait faire la lumière sur certains phénomènes géologiques aujourd’hui impossible à prédire, comme les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques.

    Cette couche super rigide et peut-être responsable d’une sous-évaluation de la température réelle au cœur de la Terre.

    Une partie du manteau s’avérant être très rigide, il est possible que les roches s’y mélangent mal et que la chaleur réelle dégagée par le noyau ne s’échappe pas totalement jusqu’à la surface.

    La Terre serait alors composée de deux couches d’épaisseur similaire, une sorte de noyaux dans le noyau !

    Mais tout ceci n’est que théorie et une plongée vers le centre de la Terre demeure malheureusement pour le moment du domaine de la science-fiction !

    Mythologie.

    Représentation de Gaia (Tellus) bas relief de l'Ara Pacis Augustae (Rome).
    Représentation de Gaia (Tellus) bas relief de l'Ara Pacis Augustae (Rome).


    Dans la mythologie grecque, la Terre est considérée comme la déesse primordiale Gaïa, identifiée à la "Terre-Mère" , ancêtre maternelle des races divines, elle a tout d'abord enfanté des monstres, puis des dieux et pour finir les "Dieux olympiens" qui seront la troisième génération.

    Par la suite, elle donnera vie à une divinité ancienne ayant contribué à la formation du Panthéon grec qui apparaît comme divinité « chthonienne » ou « tellurique », parce qu'elle se réfère à la terre et au monde souterrain.

    Dans la Théogonie d'Hésiode, Gaïa naquit d'une profonde crevasse que l'on nomme Chaos, et à sa suite, Eros(dieu de l'Amour).

    Elle donna naissance sans intervention mâle à :
  • Ouranos (ciel étoilé)
  • Pontos (le Flot marin)
  • Ouréa (les Montagnes et les hauts Monts).


  • Le monde ainsi était créé, il fallait maintenant le peupler.

    Gaïa soutenait Ouranos (Uranus pour les Romains. Dieu du ciel) au-dessus d'elle. S'unissant à lui, ils eurent une descendance plutôt… monstrueuse !
  • les Cyclopes (bâtisseurs de murs colossaux, n'ayant qu'un seul oeil au milieu du front) les Hécatonchires (monstres aux 100bras invincibles et 50 têtes attachées à leurs dos)
  • Les Titans et Titanides (aux nombres de 12, divinités de très grandes tailles et très fortes)


  • Gaia et les Titans, peinture sur soie de Ann Lan.
    Gaia et les Titans, peinture sur soie de Ann Lan.


    Mais Ouranos détestait ses enfants.
    Il obligeait donc Gaïa à les garder en son sein, sous peine les jeter dans le Tartare.
    Cronos , Titan le plus brillant, le plus fort et le plus malin de tous, viendra aider sa mère pour délivrer ses frères et sœurs.

    Il finit par émasculer son père à l'aide d'une faucille de silex que lui a fournie sa mère. Le sang d'Ouranos féconde alors Gaïa, laquelle enfanta les Érinyes, les Géants et les Méliades.

    Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



    N'hésitez pas à laisser un commentaire, à faire suivre cet article sur facebook et à cliquer sur les bandeaux publicitaires qui se trouvent ci dessous. et sur le coté droit. Cela me donne une petite rémunération pour mes recherches et documentations. Elles sont garanties sans virus.

    Merci à vous et à bientôt.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire