vendredi 26 février 2016

CONSTELLATION & FORMATION DU MOIS 06 - Astéroïdes, comètes & étoiles filantes, quelle différence ?


Pas toujours facile, pour un néophyte,  de distinguer astéroïdes, comètes et étoiles filantes. Les confusions les plus fréquentes se font entre les comètes et les astéroïdes et entre les météorites et les étoiles filantes. Voyons un peu ce qu’il en est.


Vue d'artiste, astéroïdes – Pixabay, Domaine public.
Vue d'artiste, astéroïdes – Pixabay, Domaine public.


Les astéroïdes, embryons de planètes.

La majorité des astéroïdes se trouvent dans la grande ceinture d’astéroïde situé entre Mars et Jupiter, entre 330 et 500 millions de km du Soleil. Ces objets ont pour la plupart une forme patatoïde (à l’exception de Cérès, découverte en 1801, et qui est le corps dominant de cette ceinture, avec ses 940 km de diamètre), sont classé en trois familles :
  1. Les types carbonés (C). Les plus nombreux. (75%).
  2. Les silicatés (S).
  3. Les métalliques (M).


animation , astéroïde - Credits: NAIC-Arecibo/NSF, NASA.
animation , astéroïde - Credits: NAIC-Arecibo/NSF, NASA.


Les scientifiques ont déjà identifié près de 90% de la population des objets faisant plus d’un kilomètre de diamètre. Il n’est pas rare que certains astéroïdes soient déviés de leurs trajectoires et viennent croiser l’orbite terrestre. On les appels géocroiseurs. Lorsque leurs dimensions dépassent 130 mètres et qu’ils se trouvent à moins de 8 millions de km de la Terre, alors ils sont classés comme potentiellement dangereux.

Les comètes, fossiles du système solaire.

Les comètes, du latin coma, qui signifie chevelure, doivent leur nom a leur activité au moment où elles entrent dans l’arène du système solaire interne, après avoir franchis les limites de glace (à 600 millions de km du Soleil.). Les matériaux les plus volatils se subliment alors au fur et à mesure qu’elles se rapprochent de notre Soleil. Il se forme alors une atmosphère ainsi que la chevelure, formée de deux queues de gaz ionisé et de particules.

Comète Catalina - Credits: Greg Hogan, NASA
Comète Catalina - Credits: Greg Hogan, NASA


On retrouve dans le noyau des comètes les différents matériaux présents dans la nébuleuse primitive (nébuleuse à la base de la formation du système solaire.), il y a 4.5 milliards d’années. Les scientifiques y portent un grand intérêt, car leur analyse permettrait de comprendre les toutes premières heures de notre système solaire, la formation du Soleil ainsi que des planètes.

Les étoiles filantes, toujours au rendez-vous.

Les étoiles filantes, souvent confondues avec les météorites, ont les mêmes caractéristiques, mais à des dimensions très éloignées. Aussi appelé essaim météoritique, ce sont de micrométéorites croisant l’orbite terrestre. Souvent laissées là, pour certaines, presque immobiles, par un astre parent tel une comète.

Pluie de météorites des Perséides - Credits: Fred Bruenjes, NASA.
Pluie de météorites des Perséides - Credits: Fred Bruenjes, NASA.


Elles apparaissent alors périodiquement, au moment où l’orbite terrestre croise leur position. C’est le cas des Perséides du mois de juin, appelé ainsi, car elles semblent émerger de la constellation de Persé, et dont le pic d’activité se situe entre le 12 et le 15 juin.

Les météorites, tombés par terre.

Le terme météorite, dans la grande majorité, désigne un objet rocheux, d’origine extraterrestre, ayant survécu à la traversée de l’atmosphère terrestre et que l’on retrouve sur le sol.

Meteorite de Chinga - CC BY-SA 3.0
Meteorite de Chinga - CC BY-SA 3.0


Mais certains de ces objets ne finissent pas leur course sur le sol terrestre. Étant donné la vitesse à laquelle il arrive (des fois plusieurs centaines de mètres par seconde), ils explosent dans le ciel, en raison de la résistance qu’oppose notre atmosphère (cela équivaut à atterrir sur un mur de béton),  provoquant ainsi une onde de choc et un souffle pouvant causer d’énormes dégâts matériels et humains.
Tel l’évènement de Toungouska, le 30 juin 1908 en Sibérie centrale, où une explosion de ce type eut lieu, et dont l’onde de choc fut équivalente à plusieurs centaines de fois celle engendrée par la bombe d’Hiroshima.

Rien ne pousse sur la zone radioactive de Tunduska.
Rien ne pousse sur la zone radioactive de Tunduska.


Voilà, la lumière est faite sur ces objets qui viennent d’en haut. Il n’y a plus de raisons de se tromper à présent. Vous pouvez regarder le ciel en toute connaissance de cause.  


Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Merci à vous et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire