samedi 18 février 2017

Article du mois - 01 - Univers, cosmos et espace, quelle différence ?


Ils sont utilisés par tout le monde et ont pour le commun des mortels une connotation très concrète. Mais pour les astrophysiciens ils ont un sens bien précis et lorsqu'on les explique, on touche presque du doigt...
L'abstrait.



Illustration voie lactée – Domaine public. Pixabay.
Illustration voie lactée – Domaine public. Pixabay.

L'univers.


Étymologie.
Du Latin « universus », signifiant un tout entier. Composé de « unus » qui veut dire un, et de « vertere » qui signifie tourner, on peut donc le traduire par : rassemblé, uni en un, uni vers.

En astronomie.
L'univers est la totalité de ce qui existe. Cela inclut les planètes, les étoiles, les galaxies, ainsi que les particules subatomiques, toute la matière et l'énergie dont la majorité est probablement sous forme de matière noire et d'énergie sombre.
C'est donc le lieu où se trouve la somme de ce que l'on connait, mais aussi de ce que l'on ignore, d'un point de vue astronomique. Une sorte de chaos « organisé ».

Mais à quoi ressemble ce chaos ?
Grâce à la cosmologie (nous verrons cela plus loin.), nous allons partir de la théorie la plus communément acceptée, celle du Big-Bang, et faire un état des lieux sur tout ce que nous savons.



  • Le Big-Bang : Il y a 13,8 millions d'années, une explosion provoque le début de l'expansion de l'univers dans toutes les directions.
  • Nous savons qu'une explosion s'imprime dans une forme sphérique, puisque dans toutes les directions.
  • Nous savons également qu’à ce jour, rien ne se déplace plus vite que la lumière soit 299 792 458 m/s, ou encore 9 460 730 472 580,8km/an ou environ 10 13 milliards de km/an.

  • Illustration du Big-Bang – Domaine public. Pixabay.
    Illustration du Big-Bang – Domaine public. Pixabay.

    Il est donc alors possible d'avancer l'hypothèse que l'univers a une forme sphérique d'un rayon de 13,8 milliards d'années-lumière, pour les particules les plus éloignées. Si vous voulez savoir ce que cela fait en km, soyez gentil de sortir vos calculettes !!
    (Nota :Cette théorie est extrêmement simpliste et n'est là que pour servir d'exemple et pour que le plus grand nombre comprenne le fonctionnement de la cosmologie. Effectivement, Nous ne savons ni la forme locale ni la forme globale de l'espace de notre univers.)
    Et voilà pour l'univers.

    Le cosmos.


    Étymologie.
    Du Latin « Cosmos » monde, empreinté au Grec ancien « kosmos », ordre, ou monde qui a un ordre (en opposition au chaos).

    En astronomie.
    Le cosmos est le système, complexe, où l'univers est considéré comme un système ordonné, par des lois physiques et des observations. Il fait référence, entre autres à la création de l'univers. La cosmologie a d'ailleurs pour objet l'étude de l'univers et de sa création.

    Illustration. Domaine public. Pixabay.
    Illustration. Domaine public. Pixabay.


    Et l'espace dans tout ça ?


    Étymologie.
    En latin « spatium », il possède deux significations : Stade, étendue, arène... En ancien et moyen français, il signifiait une durée, un laps de temps : « le soleil occupait tout l'espace du jour. »

    Vue nocturne de l'espace – Domaine public. Pixabay.
    Vue nocturne de l'espace – Domaine public. Pixabay.


    En astronomie. L'espace, c'est l'étendue tridimensionnelle, sans borne, dans laquelle les objets, les événements ont une position et une direction relative, autrement dit, le lieu où ils existent.
    L'espace physique est souvent conçu en trois dimentions (3D) linéaires :


  • Hauteur.
  • Largeur.
  • Profondeur.


  • Illustration des différentes dimentions. La 4D implique un mouvement.
    Illustration des différentes dimentions. La 4D implique un mouvement.


    Mais les physiciens modernes le considèrent en 4D. Effectivement, il rajoutent le temps. Ce qui permet à l'espace en 3D de faire partie d'un continuum illimité, ou mouvement inscrit dans le temps appelé espace-temps.

    En d'autres termes, l'espace est la matrice où, l'univers et le cosmos sont présents.

    L'espace est donc comme une chambre d'enfant que l'on regarde par le trou de la serrure. Si l'on la regarde en pensant « Univers », on y verra alors une chambre, avec tous ses jouets, meubles et livres en désordre. Mais si on la regarde en pensant « Cosmos », alors tout nous paraitrat en ordre ou, en cours de rangement.

    Illustration – Domaine public. Pixabay.
    Illustration – Domaine public. Pixabay.


    Et pour la petite histoire :

  • Les Russes envoient des « cosmonautes », dans le cosmos.
  • Les Américains des « Astronautes » qui vont dans les astres.
  • Les Européens des « Spationautes » qui vont dans l'espace.
  • Et les Chinois des « Taîkonautes » qui, eux, vont juste...très, très loin.

  • Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



    N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
    Merci à vous et à bientôt.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire