jeudi 14 janvier 2016

NEWS - les infos de l'espace - 14.01.16 - 01


Le big DATA pour se partager le ciel.


Ce projet introduit par l’international Observatory Alliance (IVOA) vise à créer un véritable ciel virtuel en compilant toutes les données scientifiques et astronomiques.


Tout cela pour permettre aux scientifiques, mais aussi aux amateurs d’accéder « aux observations des télescopes au sol et spatial, aux très grands relevés du ciel, aux données bibliographiques des journaux académiques ou encore aux données de modélisation qui servent de référence pour l’identification d’objets astronomiques », note le CNRS.
Et Françoise Genova, porteuse du projet, de préciser : « Mais il ne suffit pas de mettre les données en ligne, il faut que l'on puisse les analyser et les réutiliser pour traiter les nombreux défis auxquels fait face l’astronomie. C’est un enjeu capital, en particulier pour l'intégration des chercheurs au sein de la communauté scientifique européenne, y compris ceux des régions moins avancées. »
Nous attendons donc, avec impatience cette nouvelle expérience aux commandes de nos ordinateurs et tablettes enfin de pouvoir naviguait dans les confins du cosmos.

Espérons que la mise en place et la diffusion de ce projet ne se perdront pas dans les méandres insondables de quelques bureaucraties qui ne voient n'y ne comprennent la majesté et la grandeur de notre univers et des galaxies.


Rédaction/infographie/webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.


N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire