mercredi 13 janvier 2016

LE CIEL DU MOIS. Janvier 2016.

Le ciel de janvier.


Mercure, Vénus et Mars sont au rendez-vous pour ce mois de janvier.





Ciel Nord de Janvier le 15 à 00h00.
Ciel Nord de janvier le 15 à 00h00.
Ciel Sud de Janvier le 15 à 00h00.
Ciel Sud de janvier le 15 à 00h00.
Ciel Est du Janvier à 00h00.
Ciel Est du janvier à 00h00.
Ciel Ouest de janvier le 15 à 00h00.
Ciel Ouest de janvier le 15 à 00h00.








  1. Tout le mois : Mercure. Sa proximité du Soleil et sa faible luminosité rendent toujours cette planète difficile à observer. En ce moment, elle est très basse dans les lueurs du soir, puis dans les lueurs de l'aube . ATTENTION AU SOLEIL !


  2. 1ère quinzaine après 6h : Depuis décembre, cette brillante planète qu'est Vénus apparaît de plus en plus tard, et basse dans le ciel Est en fin de nuit. A partir de la mi-janvier, elle sera pratiquement devenue inobservable. ATTENTION AU SOLEIL !


  3. Tout le mois, après 3h : L'éclat de Mars est encore modeste mais on la reconnaît bien à sa teinte orangée. Au fil des mois, elle deviendra plus brillante.


  4. Tout le mois, après 0h : Jupiter est entrée dans une période d'observation favorable surtout si on la laisse monter assez haut dans le ciel (plus de 30° à 3h le 1er, 1h le 31). Equipé d'une bonne paire de jumelles, ou mieux, d'une petite lunette, il est assez facile de discerner ses 4 principaux satellites dits "galiléens" (découverts par Galilée : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Leurs position varient en quelques dizaines de minutes. Le 5 il seront alignés du même côté, dans l'ordre de leurs distances.


  5. Tout le mois, après 6h30 : Saturne nous revient progressivement dans le ciel du matin mais trop basse pour des observations plus fines (aux instruments).


  6. Tout le mois : Une petite comète du nom de Catalina peut être observée le matin en fin de nuit au début du mois, puis toute la nuit à partir du 14 (mais basse en début de nuit). En se rapprochant de nous elle pourrait même devenir discernable à l’œil nu, en milieu de mois. La Lune sera gênante pour l'observer avant le 4 et après le 20. Pour connaître ses positions, ouvrez cette carte


ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, car c'est très dangereux pour les yeux (risque de brûlure de la rétine, indolore car la rétine n'est pas sensible à la douleur, mais qui peut conduire à une cécité irréversible). Pour observer une éclipse, des équipement spéciaux (lunettes spéciales, filtres pour les jumelles, lunettes, télescopes, objectifs photo) sont obligatoires.


Rédaction/infographie/webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire