dimanche 31 janvier 2016

NEWS - Les infos de l'espace - La sonde New Horizons, 10 ans de bons et loyaux services - 31.01.16 - 01.


À 200 millions de km de pluton et 5 milliards de km de la terre, la sonde New Horizons continue de nous faire rêver.


Sonde New Horizons - © REUTERS/ Science@NASA/Hando.


Lancée voilà 10 ans, le 19 janvier 2006, la sonde New Horizons a permis au monde astronomique de découvrir les secrets cachés de pluton. Mais son voyage ne s’arrêtera pas là.

C'est durant l'été 2015 qu'elle est arrivée et, a volé à une dizaine de milliers de km de la surface de pluton. Nous permettant ainsi, de lui attribuer une fois pour toute le statut de plus grand objet de la ceinture de Kuiper.



Pluton par New Horizons - © Photo. NASA.
Grâce à la sonde, nous savons qu'il existe sur Pluton, une vaste plaine, appelée Spoutnik dont la formation remonte 100 millions d'années, et, est totalement vierge d'impacts. Ce qui nous laisse à penser que des processus actifs sont en œuvre au fin fond de ses entrailles.
Nous avons aussi découvert une couche de glace qui coule lentement à la surface de la protoplanète. Composée de gaz volatils tels que le méthane, l'azote, l'oxyde de carbone, ainsi que d'eau.
De l'eau, nous en avons aussi trouvé sur ces satellites Hydre et Nix.

Illustration, vue de la surface de Pluton - Flickr/ NASA Solar System Explora.
Les chercheurs pensent qu'à une époque, l'atmosphère de Pluton était plus dense. Ce qui a permis à des vents, aujourd'hui inexistants, de former les collines que l'on peut voir sur certains clichés.
De nos jours, seul le brouillard présent sur la planète naine suffit pour que le ciel se teinte de bleu grâce à la lumière du Soleil.

À l'heure actuelle, la sonde se trouve à 5 milliards de km de Pluton, mais les photographies prises durant l'approche de l'astre continueront de nous parvenir jusqu'à la fin de l 'année.

Mais déjà New Horizons fait route vers un nouvel objectif. Situé dans la ceinture de Kuiper, l'objet se nomme 2014MU69 et se trouve à 1,5 milliard de km de pluton.



Vue de Pluton par la sonde New Horizons - © NASA.
Nous savons que le processus de formation de notre système solaire débuta il y a 4,6 milliards, et nous savons aussi que la ceinture de Kuiper renferme la substance originelle, conservée sous sa forme quasi intacte.
Cela nous permettra d'en savoir un peu plus sur la formation du système solaire et sur les planètes telles que Pluton.



Les spécialistes estiment que 2014MU69 serra visible dès 2018 et que New Horizons arrivera à destination en janvier 2019.


Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire