dimanche 14 février 2016

Le système solaire & ses planètes. - 01.


Sa formation débuta voilà 10 milliards d'années. En son centre, une étoile. Au premier rang les planètes telluriques (solides), et plus loin dans l'espace, les planètes gazeuses. Découvrons ensemble le système solaire.


Le système solaire.
Le système solaire.


Le système solaire.01 La naissance du Soleil.


Illustration de la formation du système solaire.
Illustration de la formation du système solaire.
D'abord, une explosion fantastique, il y a 10 milliards d'années. Une étoile vient de mourir dans une supernova.

Le nuage produit par cette explosion devient alors une nébuleuse, où se trouvent tous les éléments nécessaires à la formation d'astres. De l'hydrogène, de l'hélium, du carbone, de l'azote, ainsi que d'infimes particules de matières et des astéroïdes.

Alors tout doucement, la force de gravité entre en action, et le nuage se met à tourner et commence à former un disque de matières. Puis, il a 4,6milliards d'années, le disque s’effondre sur lui-même sous la force de sa propre gravité.

Attirant en son centre la matière, le disque se réduit, et du fait de la loi de conservation angulaire, qui dit que, lorsqu'un corps en rotation se réduit, sa vitesse de rotation doit augmenter pour compenser sa perte de taille (phénomène que l’on peut observer chez les patineurs artistiques, quand ils tournent sur eux-mêmes. Lorsqu’ils étendent leurs bras, ils tournent lentement, mais lorsqu’ils rapprochent les bras du corps, leurs rotations s’accélèrent considérablement.).
Donc, la contraction du disque s'accompagne d'une accélération de sa rotation. A ce moment, le disque prend le nom de protosystème.
Attirant toujours plus de matière, provenant de sa périphérie, on voit apparaître en son centre une protoétoile.

Illustration, formation du disque, protosystème.
Illustration, formation du disque, protosystème.


Le disque de matière qui l'entoure est alors appelé disque protoplanétaire. C'est alors que la rotation de la protoétoile commence à ralentir, et les deux systèmes, protoétoile et protosystème, se désolidarisent.
La protoétoile continue de se contracter et sa température augmente. La force faible et la force forte, qui sont les deux forces entrantes en action lors de la fusion nucléaire, peuvent se mettre en marche.

Notre soleil est né.

Le Soleil - PixaBay, cc Domaine public.
Le Soleil - PixaBay, cc Domaine public.


Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous et à bientôt.


>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire