samedi 18 mars 2017

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE – 08 - 1, 2 et 3 lois de Kepler.


Il débuta sa carrière comme assistant de Tycho Brahe. À la mort de ce dernier, toutes les précieuses observations de planètes accumulées pendant une vingtaine d’années devinrent la propriété de Kepler.



Monument représentant Brahé & Kepler, Prague – domaine public. Pixabay.
Monument représentant Brhé & Kepler, Prague – domaine public. Pixabay.


Du cercle à l'ellipse.

Illustration système solaire interne. (Planètes telluriques).
Illustration système solaire interne. (Planètes telluriques).
Kepler s’intéressa alors tout particulièrement au mouvement de Mars, qu’aucun système existant n’arrivait à reproduire avec précision.
Après de très laborieux calculs (pendant presque 5 ans!) Kepler fut en mesure de déterminer l’origine des irrégularités du mouvement de Mars. L’orbite de la planète autour du Soleil n’était pas circulaire, mais de forme plus ovale : pas un cercle, mais une ellipse.



Ce résultat sera publié en 1609, dans Astronomia Nova (Astronomie nouvelle) et enterra définitivement l’ancien dogme de la circularité des orbites planétaires. Une vitesse variable.
Il montra par la suite que Mars ne parcourait pas son orbite à vitesse constante, mais à une vitesse en fonction de la distance de la planète au Soleil.
En fait, Kepler découvrit que le Soleil ne se trouvait pas au centre de l’ellipse de Mars, mais en un point un peu décalé appelé le foyer de l’ellipse. Lorsque la planète passait par le point de l’orbite le plus proche de ce foyer, le périhélie, sa vitesse était maximale. Lorsqu’elle passait par le point le plus éloigné, l’aphélie, sa vitesse était minimale.

Entre période et distance, quelle relation ?
Illustration – Johannes Kepler.
Illustration – Johannes Kepler.
Après le succès de son étude de Mars, Kepler s’attaqua également aux autres planètes. Après plusieurs années de calculs, il mit en évidence une loi décrivant le mouvement de chaque planète autour du Soleil.
Il montra que le carré de la période de révolution d’une planète, c’est-à-dire le temps nécessaire pour faire un tour complet, était proportionnel au cube de la taille de son orbite.
Cette loi se révéla extrêmement utile, car il suffisait alors de déterminer l’une de ces grandeurs, période ou dimension de l’orbite, pour immédiatement connaître l’autre. De plus, comme cette loi se généralise à tout corps en orbite autour d’un autre, elle permit plus tard de déterminer la masse de nombreux corps, aussi bien celle de Pluton que celles de nombreuses étoiles binaires.


<-- HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE - 07 - L'immuabilité d'Aristote remis en cause.

A venir le mois prochain, La lunette de Galilée.


Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous et à bientôt.


Paramètres des articles Libellés astro, astronomie, ciel, documentaire, éducation, espace, étoile, galaxie, HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE, parallaxe, planète, soleil, système solaire, tu vas savoir, tuvassavoir, tvs, tycho brahé, univers Date de publication 22/02/2017 11:00 Heure d'Europe centrale Lien permanent Localité Description pour la recherche L'immuabilité des cieux d'Aristote remis en cause. Tycho Brahé – en deux observations, il casse le mythe. Options

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire