mercredi 8 mars 2017

Zodiaque du mois - 03 - le Poisson.

Note : Il faut savoir que les constellations zodiacales sont traversées par le Soleil durant la journée. Il est donc inutile de les chercher dans le ciel nocturne, vous ne les verrez pas. L'approche de ces constellations est purement astronomique et mythologique, loin des considérations astrologiques, ce site ne traitant que d'astronomie.
Par conséquent, les signes du zodiaque mais surtout les dates d'entrée et de sortie du Soleil dans ces constellations présentées ici ne concorderont pas avec celles des signes astrologiques.
Pour les différences de dates entre astronomie & astrologie, voir Article «  Astronomie & astrologie...Pas toujours bon ménage. »



La constellation des poissons.


En astronomie, la constellation des poissons est traversé par le soleil du 12 mars au 18 avril, soit 38 ou 39 jours selon les années.
Pour les astrologues, elle est présente dans le ciel solaire du 20 Février au 20 Mars, donc 28 à 29 jours.

Illustration du signe du poisson.
Illustration du signe du poisson.

Les Poissons, traversés par l'écliptique, sont l'une des douze constellations du zodiaque traditionnel. Sur les anciennes cartes, la partie orientale de la constellation (à gauche) correspondait au Piscis Boreus, la partie occidentale, au Piscis Austrinus (à ne pas confondre avec l'actuel Poisson Austral).

Constellation des Poissons.
Constellation des Poissons.



  • Fum al-Samakah est une étoile massive distante de 350 années-lumière.Magnitude 4,52. Gamma Piscium, l'étoile la plus brillante de l'astérisme baptisé l'Anneau, mais aussi de la constellation, est de magnitude 3,85. C'est une géante rouge, éloignée de 300 années-lumière.
  • Alrisha (Alpha Piscium) est une étoile binaire, assez difficile à dédoubler nettement, éloignée de 650 années-lumière, dont les deux composantes sont de type A2. La plus brillante est de magnitude 4,33. L'autre, écartée de 4", est de magnitude 5,20. Période orbitale : 720 ans.
  • M 74 est une (radio)galaxie spirale de type Sc, vue de face et dans laquelle on observe près de 200 nuages d'hydrogène ionisé. Magnitude photographique : 10,50.

  • Messier 74 - Nasa / Télescope spatial Hubble.
    Messier 74 - Nasa / Télescope spatial Hubble.


    Vénus & Cupidon.
    Vénus & Cupidon.
    Mythologie.
    On raconte que Vénus vint avec Cupidon son fils, sur les bords de l'Euphrate, et qu'à ce même moment, Typhon parut. La déesse effrayée se jeta dans les eaux avec son fils, et qu'ayant pris la forme de poissons, ils échappèrent ainsi au danger.

    On ajoute, que c'est depuis ce temps-là, que les Syriens s'abstiennent de pêcher des poissons et d'en manger, par crainte que leurs filets n'emprisonnent ces divinités.
    Il est dit que des humains étaient nés de ces poissons.



    Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.




    N'hésitez pas à laisser un commentaire à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à visiter notre boutique à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
    Et bien sûr n'hésitez pas à faire un don pour nous aider et nous soutenir.
    Merci à vous et à bientôt.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire