mercredi 8 mars 2017

Breaking news - 08.03.17 - Space X grignote de l'espace…La NASA s'agace !


Entre l'entreprise privée Space X qui veut envoyer des touristes autour de la Lune et  l’agence gouvernementale, rien ne va plus.


Lacement de  la mission CRS-10 – SpaceX.
Lacement de la mission CRS-10 – SpaceX.


SpaceX a annoncé qu’elle souhaitait envoyer des touristes faire un tour dans l'espace pour l’année prochaine à bord d’un vaisseau « Dragon » propulsé par sa fusée Falcon Heavy, devenant ainsi la première entreprise privée à réaliser un vol autour de notre satellite.

Si elle respecte ce délai, cela voudrait dire qu’elle ferait mieux que la NASA, dont le prochain envoi d’humains dans l’espace n’est pas prévu avant 2020.
Car bien que les deux entreprises travaillent la plus par du temps main dans la main, elles sont concurrentes en ce qui concerne l'exploration spatiale ?

 Illustration du vaisseau Dragon – SpaceX.
Illustration du vaisseau Dragon – SpaceX.


la NASA a déclaré dans un communiqué qu’elle soutenait SpaceX dans ses ambitions. Et rappelait à cette dernière les contrats passés conjointement.

Mais « Ars Technica » va plus loin en donnant son analyse du communiqué en apparence enthousiaste de la NASA. Quand cette dernière déclare qu’elle travaillera étroitement avec SpaceX pour s’assurer qu’elle remplira ses obligations contractuelles, il y voit la marque d'un agacement et traduit la chose comme ceci :

«Cher SpaceX, traduit-il, nous avons toujours été à vos côtés. On vous a donné 3 milliards pour des services d’équipage, la majorité de vos revenus de ces dernières années, et l’on en a marre de dépendre des Russes pour envoyer nos astronautes sur la station spéciale. Pouvez-vous vous concentrer sur notre contrat? Genre, maintenant?»

Voilà donc la Nasa, frustrée par les retards de SpaceX, et se voit obligée de réserver des places dans les Soyouz russes pour 2018.

Fusée Russe Soyouz – Domaine public. Pixabay.
Fusée Russe Soyouz – Domaine public. Pixabay.


Cette compétition se déroule dans un contexte où l'administration Trump cherche à réduire drastiquement les coûts de l'agence spatiale américaine…

Or, une telle réussite venant de SpaceX serait une preuve que le privé réussit pour beaucoup moins cher que le public. 

Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Merci à vous et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire