mercredi 5 avril 2017

Constellation & Formation du mois - Avril - La Grande Ourse.


Impossible de la rater. Vaste, haute sur l'horizon, la Grande ourse ressemble à une immense casserole.


Illustration de la constellation de la Grande Ourse - Tu Vas Savoir. Astronomie.
Illustration de la constellation de la Grande Ourse - Tu Vas Savoir. Astronomie.


Astronomie.

Troisième constellation en superficie, derrière l'hydre et la Vierge, la Grande Ourse est la constellation la plus célèbre de l'hémisphère nord. Ses étoiles les plus brillantes dessinent une casserole, ou un grand chariot.

Facile donc à reconnaître, la Grande Ourse vous guide vers l'étoile Polaire, qui appartient à une constellation plus discrète, la Petite Ourse.

Les étoiles principales de la Grande Ourse sont assez brillantes pour apparaître même dans un ciel affecté par la pollution lumineuse. La casserole correspond seulement à la queue et à une petite partie de l'ourse. L'animal tout entier s'étend sur une grande zone du ciel, mais la majorité des astres qui le constituent sont assez peu lumineux.

Quoi qu'il en soit, une fois la casserole identifiée, repérez « Merak » & « Dubhe », les deux étoiles qui matérialisent le bord opposé au manche de ladite casserole. Il suffit alors de reporter 5 fois la distance séparant ces deux étoiles dans leur alignement et vous trouverez l'étoile Polaire.

Illustration, repérage de l'étoile Polaire - Tu Vas Savoir. Astronomie.
Illustration, repérage de l'étoile Polaire - Tu Vas Savoir. Astronomie.


Mythologie.

Dans la mythologie grecque, la constellation de la Grande Ourse représente Callisto, fille de Lycaon, roi d'Arcadie.

Ce dernier a la fâcheuse habitude de manger de la chair humaine. Zeus pour le punir le transforme alors en loup, mais une fois métamorphosait, il décide de s'en prendre à sa fille Callisto.

Elle fuit donc son « loup » de père et se réfugie chez les nymphes d'Artémis et aurait pu y vivre en paix si Zeus n'avait pas eu le béguin pour elle. De leur amour naît un petit Arcas.

Malheureusement, Herra, épouse plus que jalouse du maître de l'Olympe, transforme Callisto en ourse.

Peinture, Zeus & Callisto.
Peinture, Zeus & Callisto.


Les années passent et Arcas devient un homme. Alors qu'il chasse dans la forêt, Herra, encore pleine de jalousie, dirige Callisto vers lui.

La pauvre ourse, en voyant son fils, en oublie son état et se précipite vers lui. Arcas, ignorant qu'il s'agît de sa mère, lève son javelot…

Zeus se rendant compte de la manipulation de son épouse Herra, intervient in extremis et cache Callisto dans les étoiles. (Acras la rejoindra plus tard, c'est la Petite Ourse).

Mais Herra n'en reste pas là et fait en sorte que Callisto ne trouve jamais le repos, voilà pourquoi, depuis lors, la Grande Ourse tourne continuellement autour du pôle céleste sans pouvoir disparaître sous l'horizon comme les autres constellations.

Observation du ciel.

Aux jumelles.

C'est la constellation de référence sous nos latitudes. Circumpolaire, et donc visible toute l'année. Elle est également connue sous le nom de Grand chariot, ou de Casserole.

M81 est une gigantesque galaxie spirale très facile à repérer. Non loin, on découvre M82, une galaxie de dimension plus modeste, mais plus contrastée.

Illustration, galaxie M81.
Illustration, galaxie M81.


À la lunette astronomique.
Mizar et Alcor forment une étoile double découverte en 1650.
M101 est une spirale vue de face, avec des bras très développés accessibles uniquement aux grands télescopes. D'un diamètre moitié plus grand que la Voie lactée, elle se trouve à 22 millions d'années-lumière de la Terre.

Les deux étoiles Mizar & Alcor.
Les deux étoiles Mizar & Alcor.
 La galaxie M101.
 La galaxie M101.















Au 200mm.
La galaxie M82 se révèle comme un superbe objet, avec notamment des condensations de poussières qui occultent son noyau.
M97, reste difficile à observer, car elle est très diffuse.

La galaxie M82.
La galaxie M82.
La galaxie M97.
La galaxie M97.















Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Merci à vous et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire