vendredi 19 février 2016

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE - 04 - L’Empire Romain et l'astronomie.


04 – L’Empire Romain et l'astronomie.


Vous remarquerez que sur les autres sites web, on ne parle quasiment jamais de l'empreinte romaine dans l'histoire de l'astronomie.




Maquette représentent Rome dans l'antiquité.
Maquette représentent Rome dans l'antiquité.
Il faut reconnaître, que contrairement à ses conquêtes, l'Empire romain n'aura laissé qu'une seule grande révolution dans le monde des sciences, la mise en place du calendrier julien. Il est vrai que ce n'est pas une découverte en soi, mais plutôt que de vous laisser avec un doute ou un vide dans la chronologie, je préfère vous parlez des Romains et de leur rapport à l'astronomie, si minime soit-il.




Dans la mythologie Romaine, (empruntée aux Grecs), on retrouve, grand nombre de noms d'astres encore utilisaient aujourd'hui, comme, en Romain, Mars, Vénus, Saturne, Pluton qui pour les Grecs étaient, respectivement, Ares, Aphrodite, Cronos et Hadès, pour ne citer qu'eux.
Les Romains utilisaient aussi l'astronomie à des fins pratiques, comme la navigation ou encore l'agriculture.
Les empereurs du premier siècle de notre ère eurent recoure, avec ferveur, à l'astrologie, «science» qui utilisait l'observation des astres pour faire des prédictions.

Statue de Jules César.
Il faudra attendre Jules César et la mise en place du calendrier Julien, qui restera en vigueur jusqu'en 1582, pour voir un réel travail scientifique d'observation, menait à son terme. C'est donc un an avant sa mort que Jules César promulgua une réforme du calendrier pour remplacer l'ancien système, inadéquat. Il faut savoir que jusqu'à ce jour, les Romains utilisaient un calendrier de 355 jours. Jules César demande au mathématicien Sosigène d'Alexandrie de mettre en place un nouveau calendrier. Il établit alors une année de 365 jours un quart, et tous les quatre ans, on insérerait un jour supplémentaire au mois de février : le bissextus (D'où le nom de bissextil de nos jour.)., il changea les noms du cinquième et sixième mois pour leur donner respectivement Julius et Augustus en l'honneur de César.


<--Page précédente, L'astronomie grecque.


Page suivante - Le monde arabe, terre d'astronomie. -->



Rédaction/infographie/webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire