dimanche 22 janvier 2017

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE - 06 - Les fondations de l'astronomie moderne.


Nicolas Copernic et son ouvrage – De Revolutionibus, ou l’héliocentrisme.



Nicolas Copernic.



Né en 1473 en Pologne, Nicolas Copernic étudie, dans sa jeunesse, le droit canonique à l’Université de Bologne, où il suit en parallèle les cours d’astronomie de Domenico Maria Novara.
Après avoir enseigné les mathématiques quelques années, il rentre en Pologne où il devient chanoine de Frauenburg, tout en poursuivant ses recherches en astronomie.
Il fut persuadé très jeune, suite à la lecture de l’œuvre d'Aristarque de Samos, que la terre n'était pas le centre de l'univers. Il consacra alors tout son temps libre à l'observation et aux calculs pour mettre en place sa théorie.

Livre "De revolutionibus" de Nicolas Copernic.


Il nous présente alors ses propres travaux traitants, par exemple la précession, qui ne devrait pas uniquement affecter les étoiles, mais aussi les planètes. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que ce livre soit traduit en latin en Europe.

C'est en 1543 que Nicolas Copernic présente son nouveau système céleste,et devient du fait, le premier à attaquer la conception des anciens dans son ouvrage – de Revolutionibus - où il nous apprend que le soleil occupe la place centrale, et que, dans cet ordre, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne, tournent autour de lui. Mais on remarquera plus tard que ce système s’appuie plus sur une théorie dont la construction se rapproche du système de Ptolémée, que, sur des observations directes de la voûte céleste.

On notera aussi dans cet ouvrage, que Copernic nous fait partager sa conviction que l'orbite des astres doit être circulaire et que leurs vitesses doivent être constantes.
Mais pour expliquer les mouvements irréguliers des planètes, il dut, lui aussi, faire appel à des épicycles et mettre en place un système complexe.


représentation de l’héliocentrisme de Copernic.


Mais on peut aussi compter sur Al-Biruni qui s'illustra dans l'observation des éclipses lunaires et solaires. Ou bien encore Omar Khayyam, qui créa de nouvelles tables astronomiques et détermina avec précision la durée de l'année solaire.

La grande force du système de Copernic reste sa simplicité, et son modèle sera, dès lors, étudié par d'autres astronomes, qui y trouveront, enfin des bases solides, pour leurs travaux de recherche.


<--page précédente - 05 Le monde Arabe.



Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Merci à vous et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire