mardi 17 janvier 2017

LE CIEL DU MOIS. Janvier 2017.

Le ciel de janvier.


Une série de rencontre dans le ciel pour ce début d'année.





Ciel Nord de Janvier le 15 à 00h00.
Ciel Nord de janvier le 15 à 00h00.
Ciel Sud de Janvier le 15 à 00h00.
Ciel Sud de janvier le 15 à 00h00.
Ciel Est du Janvier à 00h00.
Ciel Est du janvier à 00h00.
Ciel Ouest de janvier le 15 à 00h00.
Ciel Ouest de janvier le 15 à 00h00.








  1. Le 12 Janvier aura lieu la plus impressionnante rencontre céleste du mois, entre la plus brillante et la moins brillante des planètes : Vénus et Neptune seront dans le même champ de vision télescopique ! L'éclat entre les deux astres est incroyable. A ne pas manquer !


  2. Le 19 janvier, nouvelle rencontre céleste, bien visible à l'œil nu cette fois, entre le Dernier Quartier de Lune et la brillante planète Jupiter, très haut dans le ciel du sud.


  3. le 25 et le 26 janvier, à l'aube, vous pouvez tenter d'apercevoir les très fins et pâles croissants de Lune en compagnie de la planète Mercure, difficile à trouver au dessus de l'horizon sud est.


  4. Janvier finira, avec une dernière rencontre planétaire, le 31 : Le tout jeune croissant de la Nouvelle Lune croisera Vénus et Mars dans le ciel du soir.


  5. Tout le mois, après 6h30 : Saturne nous revient progressivement dans le ciel du matin mais trop basse pour des observations plus fines (aux instruments).


ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, car c'est très dangereux pour les yeux (risque de brûlure de la rétine, indolore car la rétine n'est pas sensible à la douleur, mais qui peut conduire à une cécité irréversible). Pour observer une éclipse, des équipement spéciaux (lunettes spéciales, filtres pour les jumelles, lunettes, télescopes, objectifs photo) sont obligatoires.


Rédaction/infographie/webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire