mercredi 6 avril 2016

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE - 05 - Le monde arabe, terre d'astronomie.


Étant donné le peut d'avancées que les Romains ont laissés dans le monde de l'astronomie, il faut attendre presque 1000 ans, qui séparent Ptolémée et Copernic, pour enfin voir de nouvelles théories prendre vie en Europe.
On se tourne alors vers le monde arabe, où des progrès considérables, tant dans le domaine outils mathématiques et d'observation que dans l'observation en elle-même, seront faits, entre IXe et le XIe siècle.


Statue de Al-Khawarizmi ien Ouzbékistan. Photo  Michael Zaretski.
Statue de Al-Khawarizmi ien Ouzbékistan. Photo Michael Zaretski.


Al-Khwarizmi.


c'est au IXe siècle qu'est écrit le premier texte traitant de l’algèbre. Nous le devons au savant. Al-Khwarizmi, qui de ce fait, fonda la discipline qu'est l’algèbre.
Il répand aussi l'utilisation des chiffres, que nous utilisons encore de nos jours (on les qualifiant à tort de chiffres arabes alors qu'ils sont en réalité d'origine indienne.)., mais sa grande contribution à l'astronomie sera la rédaction d'un livre, basée sur l'astronomie hindoue. Dans cet ouvrage, il établira des tables de position du Soleil, de la Lune et des planètes.

Astrolabe Arabe du British Museum.
Astrolabe Arabe du British Museum.

Al-Farghani.


À la même époque qu'Al-Khwarizmi, le savant Perse Al-Farghani écrit un livre, « les éléments d'astronomie », inspirait des travaux de Ptolémée.

Statue de al-Farghani à Farg'ona.
Statue de al-Farghani à Farg'ona.


Il nous présente alors ses propres travaux traitants, par exemple la précession, qui ne devrait pas uniquement affecter les étoiles, mais aussi les planètes. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que ce livre soit traduit en latin en Europe.

Al-Battani.


Mais sans conteste, le savant qui domina le IXe siècle est, Al-Battani. Ce dernier va observer les étoiles et les astres et prendre des mesures avec une précision remarquable pour son époque. Il établira par la suite un catalogue de 489 étoiles. D'un point de vue purement théorique, c'est son ouvrage sur l'introduction de la trigonométrie dans l'étude de la sphère céleste.

représentatioon de Al_Battani.
représentatioon de Al_Battani.


Mais on peut aussi compter sur Al-Biruni qui s'illustra dans l'observation des éclipses lunaires et solaires. Ou bien encore Omar Khayyam, qui créa de nouvelles tables astronomiques et détermina avec précision la durée de l'année solaire.

illustration du travail d'Al-Biruni, les différentes phases lunaires.
illustration du travail d'Al-Biruni, les différentes phases lunaires.


Nous voyons donc là que bien qu'en Europe, les sciences soient considérées comme œuvres du diable, d'autres civilisations continuèrent d'observer et de créer des outils indispensables à la compréhension de l'univers.


<--page précedente : L'astronomie et l'empire romain."


Page suivante : Les fondations de l'astronomie moderne.
Nicolas Copernic et son ouvrage – De Revolutionibus. -->


Rédaction/Infographie/Webmaster: TC - Tu Vas Savoir - TVS.



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.

Merci à vous et à bientôt.


1 commentaire: